Comment fonctionne l'association et comment se déroulent les prises en charge ?
Depuis 15 ans nous venons en aide dans la mesure du possible aux chats de Marseille et alentours, cependant nous disposons de moyens humains et financiers limités.
Nos actions sont donc limités par le nombre et la disponibilité de nos bénévoles et par le fait que nous n'avons aucune subvention, ainsi nous allons en priorité allouer nos efforts et notre budget aux chats déjà pris en charge (nourriture, médicaments, frais vétérinaires).
L'organisation se base sur notre présidente d'association et une poignée de bénévoles qui souvent ont bien entendu une vie professionnelle et familiale à gérer en plus de leur bénévolat.
Bénévoles qui gèrent les messages, les adoptions, la logistique, les trappages, la comptabilité, etc... sur leur temps libre !.
Contrairement aux refuges nous n'avons pas de locaux, ni une seule adresse où tous les chats pris en charge sont visibles et nous n'avons pas d'horaires de visites puisque les chats sont répartis dans plusieurs familles d'accueil réparties dans Marseille et alentours.
A savoir également que la période printemps/été est une période noire pour toutes les associations car énormément de demandes de prises en charge (naissance des chatons ont lieu le plus souvent dans cette période), peu de familles d'accueil encore disponibles et peu d'adoptions également du fait des départs en vacances.
Nous faisons notre possible mais nous ne pourrons malheureusement jamais répondre positivement à tous.
La première étape consiste à nous contacter via la messagerie Facebook ou via notre numéro de téléphone pour nous expliquer votre situation.
Nous prenons en charge, en vue de leur adoption, les chats/chatons errants sociables, les abandons, les familles qui doivent malheureusement se séparer de leur compagnon en sécurisant son adoption via l'association.
Pour les chats trop craintifs malheureusement nous ne pouvons que vous proposer de les stériliser via nos vétérinaires partenaires qui opèrent à un tarif associatif.
(Nous vous le rappelons nous n'avons pas de locaux comme les refuges)
Nous pourrons également si disponible à ce moment là vous prêter des cages trappes pour attraper les chats errants en toute sécurité. (Nous n'avons pas suffisamment de bénévoles à ce jour disponibles pour trapper partout).
Deuxième étape : recherche et placement temporaire des chats/chatons dans une famille d'accueil.
Tous nos chats sont répartis dans plusieurs familles d'accueil qui vont les garder chez elles le le temps de leur trouver une famille adoptive.
Nous contactons nos familles d'accueil encore disponibles et nous leur demandons si elles ont la possibilité d'accueillir.
Les familles d'accueil sont bénévoles et ne sont jamais dans l'obligation d'accepter toutes les demandes d'accueil.
(Elles formulent en général dès le départ leur capacité et leur temps disponible pour accueillir)
Ainsi les chats ne sont pas visibles à tout moment puisque placés dans des domiciles privés.
Ils ne sont visibles que si vous formulez un projet d'adoption et que votre candidature est validée par l'association et par la famille d'accueil.
Les chats ont en général un période de quarantaine avant leur mise à l'adoption. Le temps également que le chat reprenne ses esprits après ce bouleversement dans sa vie et également le temps pour que la famille d'accueil puisse apprendre à connaitre le(s) caractère(s) des son ou ses protégés et ainsi adapter son futur placement.
La famille d'accueil amènera ses protégés chez le vétérinaire partenaire le plus proche pour faire un check-up et identifier les chats par puce électronique voire si l'âge le permet les stériliser également avant adoption. (La stérilisation sera obligatoire dans tous les cas et comprise dans les frais d'adoption).
Si vous souhaitez devenir famille d'accueil vous pouvez en savoir plus dans la rubrique "AIDEZ-NOUS".
CAS PARTICULIER des demandes de replacement de la part des familles souhaitant trouver un nouveau foyer à leur chat : vous pourrez si vous le pouvez/souhaitez garder votre chat chez vous et agir comme "famille d'accueil" vous pourrez ainsi rencontrer vous même les adoptants potentiels.
L'adoption sera simplement sécurisée par une convention d'adoption. (Identification et stérilisation obligatoire)
Troisième étape : recherche des adoptants, tri des candidatures et adoption
Nous postons les annonces de nos chats à l'adoption sur le site et également sur notre page Facebook dès que les chats peuvent être adoptés.
Nous spécifions les conditions et les caractéristiques des chats/chatons. A savoir que nous privilégions toujours les placement en duo pour les jeunes chatons récupérés en fratrie.
Vous pouvez contacter le numéro de téléphone dans l'annonce ou nous contacter via la messagerie Facebook gérée par les bénévoles selon leurs disponibilités.
Veuillez nous préciser par appel/ message vocal ou message dans la messagerie Facebook :
-le nom du ou des chats
-le nom de la famille d'accueil
-votre projet d'adoption
-votre nom/ prénom, numéro de téléphone, appartement ou maison, présence ou non d'enfants, présence ou non d'autres animaux.
A savoir que dans les périodes de fortes demandes nous privilégions les candidatures complètes.
Les candidats qui sont validés par l'association sont proposés à la famille d'accueil qui décidera de la famille qu'elle souhaite contacter en priorité ( en général celle qui correspond le plus au profil du ou des chats). La famille d'accueil contactera une famille pour convenir d'un rdv chez elle afin que les adoptants potentiels puissent rencontrer le ou les chats.
Si le projet d'adoption se confirme, que la famille d'accueil valide les adoptants auprès de l'association, les documents (justificatif de domicile + pièce d'identité seront demandés) + signature de la convention d'adoption + un chèque pour la participation aux frais vétérinaires ( les virements/espèces sont possibles, à préciser avant) seront demandés avant que le chat soit confié.
Ne pas oublier la caisse de transport le jour J, nous vous conseillons fortement des caisses de transport solides si possible aux nomes IATA. Malheureusement certaines caisses sont plus décoratives que sécuritaires...
Chat malade, chat non stérilisé , chat perdu..que faire ?
Pour les animaux malades la ville de Marseille dispose de dispensaires notamment
- le Dispensaire de la Fondation Assistance aux Animaux à Marseille - 11 Rue Marx Dormoy, 13004 Marseille - 04 91 85 23 53
Pour les animaux à stériliser nous avons à Marseille des stérilisations et identifications des chats errants réalisées gratuitement par la SACPA (fondation CLARA) - 39 Bd Sakakini, 13004 Marseille.
Les RDV seront donnés après accord du service "Allô Mairie" de la ville qui centralise les demandes ( numéro de la Mairie de Marseille 3013 .
Les chats doivent être attrapés par vos soins en général avec des cages trappes prévues à cet effet.
Ils devront être récupérés et relâchés (ils ne seront plus considérés comme adoptables car identifiés au nom de la fondation clara en revanche ces chats seront protégés du risque d'euthanasie par la fourrière puisque seront identifiés, ils pourront être relâchés sur le site indiqué à la mairie de Marseille pendant la prise de rdv. Ils seront normalement également pris en charge si accidentés ou malades).
Des signalements d'animaux blessés, perdus, demandes d'aide peuvent également se faire via Facebook sur certains groupes d'entraide, ces groupes regroupent en général des personnes dévouées à la cause animale qu'ils soient membres d'associations, bénévoles, nourriciers... ( coups de main pour trapper, trouver une prise en charge via une association, signaler un chat que vous pensez perdu etc...)
( exemple : groupe facebook "Chats des rues de Marseille")
Si vous avez perdu votre animal ?
-Pensez à le déclarer perdu sur le site I-CAD.fr si vous avez bien identifié votre animal ET pensez à regarder si vos coordonnées sont à jour.
-Publiez des annonces sur des sites type PET ALERT, CHAT PERDU.ORG etc
-Publiez des annonces sur des groupes Facebook : Chats des rues de Marseille, Pet alert 13 gratuit etc..
-Faites des affiches papier, demandez au voisinage de regarder dans leurs garages, local, cabanon de jardin, beaucoup de chats cherchent un refuge ou dormir et se font enfermer par mégarde.
(les chats stérilisés ne vont en général pas très loin)